La Gendarmerie Nationale innove et valorise ses inventions !

Nous sommes fier d'annoncer que La Gendarmerie Nationale que nous accompagnons pour la protection et la valorisation de leurs inventions a signé le 26 décembre 2016 un contrat de transfert de technologie avec la société TRACIP.

La PME basée à Nancy va bénéficier d’une licence de brevet portant sur une innovation mise au point au sein de l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) : le laboratoire mobile d’analyses génétiques.

Ce concept innovant n’a pas d’équivalent dans le monde à l’heure actuelle. Il permet de déployer directement sur le site d’une grande catastrophe un laboratoire d’analyse permettant de réaliser jusqu’à 200 analyses ADN par jour. Outre le gain de temps, ce dispositif permet des économies substantielles sur le coût de ces analyses toute en réduisant les risques de pollution des échantillons. Il a déjà fait ses preuves sur le terrain récemment en France.

La licence de brevet va permettre à TRACIP de le commercialiser dans le monde entier.

C'est déjà plus de trente demandes qui ont déjà été reçues de la part de forces de sécurité étrangères !

Ce partenariat va permettre de faire rayonner le savoir-faire de l’IRCGN, et donc de l'Etat Français en matière de recherche criminelle.

En retour, la société TRACIP renforcera son modèle économique. Spécialisée dans l’investigation numérique, elle va pouvoir proposer une nouvelle gamme de produits à ses clients internationaux. Outre la commercialisation du matériel, elle proposera des services de maintenance et de formation.

A toutes les équipes de l'IRCGN, qui font un travail d'investigation incroyable au quotidien, qui n'ont rien à envier aux NCIS et autre Bones, et qui en plus innovent, et sont capable de valoriser leur savoir-faire et innovations tout en faisant rayonner l'excellence française, nous disons un grand bravo !

Et nous pouvons bien vous le dire, nous qui avons la chance de pouvoir travailler auprès de ces équipes, ce n'est que le début ...

http://www.economie.gouv.fr/apie/gendarmerie-nationale-licence-brevet-a-une-pme-francaise

Recent Posts
Archive