Rio 2016, et la PI dans tout ça ? !

Les JO de Rio viennent de commencer, et c’est le parfait timing pour vous faire une synthèse des challenges et solutions pour protéger vos inventions dans le plus grand pays d’Amérique Latine, le Brésil !

Pour cette étude nous nous sommes rendu à Rio (oui notre métier est dur…) et avons rencontré nos confrères avocats en Propriété Intellectuelle et l’Instituto Nacional da Propriedade Industrial (l’INPI, comme chez nous !), ainsi que des Industriels Brésiliens, et des entreprises françaises implantées au Brésil.

Nous y avons appris que le délai moyen pour la délivrance d’un brevet est de 11 ans ! mais qu’il existe aussi des solutions, dont certaines très astucieuses pour accélérer la délivrance.

Afin d’accélérer les investissements dans la protection de l’environnement et de l’industrie pharmaceutique, des procédures accélérées existent en particulier pour les brevets liées aux technologies propres et certains brevets du secteur pharma. Enfin, soucieux de préserver ses ressources naturelles, en particulier celles issues des plantes de la forêt amazonienne et éviter la bio-piraterie, le Brésil a mis en place un arsenal judiciaire qu’il convient de connaître parfaitement si vous souhaitez protéger des inventions dans le domaines de la biologie et des biotechnologie.

Pendant toute la semaine, avec des articles quotidiens sur notre blog, entre deux épreuves des JO, éteignez votre télé et plongez avec nous dans les secrets de la PI Brésilienne !

Mots-clés :

Recent Posts